DEVENIR STAGIAIRE
Stages professionnel et missions dans le domaine de la santé
Nos stages et missions de volontariat dans le domaine médical et paramédical prennent des formes très diverses et sont ouverts à tous. Si vous êtes étudiant en médecine, soins infirmiers, kinésithérapie, ou une autre formation médicale ou paramédicale, vous pouvez participer à différentes formes de stages. Si vous êtes un professionnel de santé confirmé, vous avez la possibilité de partir en mission avec nous pour aider une communauté sans centre de santé adéquate. Dans tous les cas, nos stages et missions sont très riches en expériences et en relation patients et professionnels. Vous pouvez aussi travailler dans le domaine de la santé publique en travaillant pour la prévention et ou l’élimination de certaines maladie classées dans le cadre de la santé publique des populations vulnérables
Stage professionnel
Nous offrons aux étudiants en période de formation ou aux récents diplômés désireux de faire leur stage en Afrique, des stages conventionnés ou non aux missions préétablies avant leur départ. Les domaines que nous pouvons proposer sont divers et une relation stagiaire/Organisation ODEAH s’établit durant la période précédant le stage pour modeler une mission qui saura être bénéfique et pour tous. La durée minimum d'un stage est de deux semaines.
Faire un stage avec ODEAH reste une opportunité de découvrir l'Afrique, sa culture, ses traditions, une intégration parfaite par le contact avec la population locale et les visites touristiques.
Les conditions de stage restent les même pour tous les domaines à savoir:
-Education,
-Santé, médical, paramédical,
Les conditions de stage
Nous offrons aux étudiants en période de formation ou aux récents diplômés désireux de faire une expérience en Afrique des stages conventionnés ou non.
NB : Nous souhaitons que le ou la stagiaire nous fasse un retour sur son expérience pour cela nous lui ferons parvenir un formulaire.
La faisabilité d'un stage au Togo dans les différents domaines est subordonnée au respect des conditions ci-dessous.
Profil du ou de la stagiaire :
Étudiant (e), jeune diplômé (e) ou toute personne désireuse d'effectuer un stage bénévole en Afrique francophone. (Milieu urbain et/ou milieu rural).
Etapes de préparation à un stage :
1 - Vous aurez à nous envoyer par mail [email protected] une lettre de motivation et votre CV adressée au Directeur National.
2 - Nous étudierons la possibilité de vous proposer un stage, soit dans le cadre d'une des missions de l'association soit dans une institution en rapport avec votre domaine de compétences.
3 - Nous vous informerons de notre capacité à organiser votre stage. Il peut toutefois arriver que ces recherches n'aboutissent pas (ce qui arrive très rarement), vous serez de toute façon informé.
4 - Lorsque nous aurons reçu une confirmation écrite de la structure qui vous accepte en stage, nous vous ferons parvenir par mail ou courrier postal une convention de stage ou un contrat d'organisation de stage.
5 - Avec la convention d'organisation ou un contrat de stage, vous vous rapprocherez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous vous retournerons signée.
Il y aura donc 2 conventions :
-Une convention tripartite (ODEAH / votre établissement/ vous-même),
-Une convention bipartite (ODEAH/vous même) qui sera explicite sur les conditions matérielles du séjour.
5 - Lorsque le stage s'organise à votre seule initiative, seule la convention de stage avec ODEAH sera nécessaire.
6 - Parmi les documents que nous vous enverrons, se trouvera un budget approximatif de votre séjour au Togo.
7 - Une lettre d’invitation vous sera également délivrée pour les formalités de demande de visa ou éventuellement de bourse.
NB : N’hésitez pas à entrer en contact avec nous ([email protected] ou [email protected] ) si vous avez besoin de plus de précisions.
Conditions de participation à un stage.
- Avoir un âge minimum de 18 ans ou pour les mineurs une autorisation parentale.
-La durée minimale d'un stage est de deux semaines.
Les frais de participation.
Les frais de participation au stage s'élèvent à 350 euros le premier mois et à 300 euros par mois à partir du second mois et couvrent:
-L'accueil à l'aéroport,
-Les frais liés à la préparation du stage,
-L’hébergement, électricité, l'eau. (Le stagiaire est logé dans les locaux de l'association avec d'autres stagiaires. Il peut être également logé dans une famille d’accueil).
-La restauration,
-Une contribution aux frais de fonctionnement de l’association,
-Une contribution à la réalisation des projets internes non financés par des dons extérieures.
Les frais de participation au stage n’incluent pas les prestations suivantes :
-Les déplacements, les loisirs (visites, excursions…).
-Les consommations personnelles.
-Les frais éventuels d’hospitalisation ou de santé (renseignez-vous auprès de vos assureurs). Toutefois, ODEAH s’engage à accorder au volontaire stagiaire un soutien et assistance humaine et morale en cas de maladie.
-Les frais pour les préparatifs de voyage (billet d’avion, vaccins, visa, assurance etc.)
NB: Les frais de participation au stage sont payés sur place à la comptabilité de l'association à l’arrivée du volontaire stagiaire au Togo.
Durant son séjour il peut lui être proposé de participer à différentes activités de terrain de l'association en milieu rural ne relevant pas forcément de son domaine de stage.
Stages dans le domaine médical,
-
Stages dans le domaine de l’éducation pour pré-instituteurs et instituteurs, professeurs
-
Stages « d’animation » avec les enfants, orphelinats et écoles
-
Stages d’assistanat social
-
Stage en agriculture pour les ingénieurs agronomes (accompagnement de projets et renforcement des capacités de groupements locaux)
Si vous êtes jeune diplômé ou exercez déjà une profession médicale – médecin, infirmière, sage-femme, kinésithérapeute, ergothérapeute, dentiste, etc. vous pouvez également vous joindre à un de nos programmes médicaux dans un pays en voie de développement.
Si vous êtes prêts à vous engager en tant que professionnel de santé, votre contribution pourrait être précieuse. Votre mission sera alors l’occasion d’un échange professionnel stimulant pour vous comme pour l'organisation partenaire, qui vous permettra de mieux comprendre le système de santé en Afrique.
En tant que volontaire, vous venez en aide à des enfants issus de milieux défavorisés en leur apprenant les bases fondamentales pour les préparer à leur vie d’adultes. Vous apportez à chaque enfant l'attention dont il a besoin pour se construire. Votre rôle vient en complément du travail du personnel permanent, qui n’a pas toujours la possibilité de s’occuper individuellement de chaque enfant.
Stages et missions dans le domaine de prise en charge des enfants vulnérables
En vous engageant dans un projet d'action avec ODEAH, vous êtes serez amené à participer à diverses activités en fonction de l'évolution du projet et des besoins sur place au moment de votre mission. Par exemple, vous pouvez être amené à :
vous occuper de jeunes enfants
-
aider le personnel à effectuer des soins de base
-
jouer avec les enfants
-
apprendre aux enfants à dessiner
-
animer des ateliers de peinture, poterie, danse ou musique
-
aider les enfants plus âgés à faire leurs devoirs
-
accompagner les enfants en sortie pour une journée
-
animer des causeries éducatives avec les enfants jeunes et adolescents
Quels que soient votre parcours et vos objectifs, vous avez votre rôle à jouer ! Pour vous engager dans nos projets humanitaires, pas besoin de compétences ou de formations particulières. Nous comptons surtout sur votre énergie, votre enthousiasme et votre volonté ! Et quoiqu'il arrive, notre équipe locale sera là pour vous guider.
Vous pouvez participer également à des ateliers organisés sur place par l’organisation locale. Ces ateliers ont pour but de vous apporter des informations sur le système social argentin, vous fournir des outils et des conseils pour organiser votre travail, mais aussi échanger avec les autres volontaires pour donner votre avis et avoir le leur. Ce sera également l'occasion de réfléchir ensemble à de nouvelles idées d'activités à réaliser avec les enfants.