ODEAH  DANS  LE DOMAINE DE L'EAU ET ASSAINISSEMENT                                      

Organisation pour le Développement et Actions Humanitaires ( ODEAH Togo)  et  Association pour le Développement Economique et Social (ADESAF) sont les deux partenaires de mise en oeuvre du volet social du Projet Global Eau et Assainissement de Danyi Elavanyo et à Anié

Danyi Elavanyo

L’organisation ODEAH a été un élément moteur très favorable pour la réalisation des activités car les acteurs locaux ont considéré comme légitime et compétente pour les formations. Cela  a permis l’établissement d’une relation de confiance, d’échange et d’écoute très favorable au bon déroulement des séances.

C’est pourquoi le volet de formations et d’accompagnement a permis dans l’ensemble d’améliorer les capacités et les compétences du CVD et de l’AUSEPA dans la gestion du service d’eau et d’assainissement. Ces deux comités ont assisté à différentes formations communes sur la gestion financière du service, la comptabilité, le prix de l’eau, l’informatique, l’hygiène, l’eau, le rôle de la femme dans le domaine de l’eau, le rôle de chacun dans les comités respectifs, etc. Ces formations leur ont permis d’améliorer leur gestion du service en mettant en place un nouveau fonctionnement et de nouvelles règles. Ces formations ont donc fortement contribué à la bonne gestion du service dans sa globalité comme le montre les différentes décisions et les différents outils mis en place. Un plan de trésorerie et un budget prévisionnel ont été établis et travaillés lors de plusieurs séances afin d’assurer une bonne gestion financière du service. Pour un bon entretien des latrines, six agents d’entretiens ont été engagés, formés et du matériel mis à leur disposition pour un service des latrines entretenues. 

Il est aussi important de constater un résultat positif quant au CVD et son rôle dans le développement et dans sa relation avec l’AUSEPA. En effet, les formations ont porté sur l’origine, la création et le rôle du CVD au Togo ainsi que sur les rôles précis de chacun de ses membres suivant sa fonction. Les différents suivis réalisés l’ADESAF ont permis de voir que les membres du CVD avaient mieux compris leur rôle et trouvaient désormais plus intéressants leur travail au sein du CVD car ils connaissaient leurs tâches et leur rôle précis. Ce point est à relever notamment chez les femmes comme la vice-présidente du CVD et la présidente de l’AUSEPA qui ont pris conscience de l’importance de leur rôle, elles prennent plus la parole, participent aux décisions, etc. La clarification des rôles et des règles a amélioré la relation CVD et AUSEPA afin que l’AUSEPA conserve son autonomie tout en ayant un contrôle trimestriel de ses comptes par le CVD.

L’amélioration des compétences est aussi due à la  très bonne implication des participants aux formations, aussi bien du côté de l’AUSEPA que du CVD. Beaucoup de solutions et résultats venaient de leurs propositions même.

Le renforcement des capacités matérielles de l’AUSEPA (matériel informatique et d’entretien) contribuent aussi à la bonne gestion du service. Dans le même temps, une demande des fontainières est apparue à la suite des formations pour améliorer la gestion des bornes fontaines et à termes les recettes de l’AUSEPA. Des bassines ont été achetées comme unité de mesure afin de vendre la quantité d’eau exacte pour le prix montrant l’impact des formations et du changement qui est train de s’effectuer puisque la demande émane directement des fontainières.  Tout  cela a pour but de contribuer à l’amélioration de la gestion aussi bien financière que technique de l’AUSEPA.

Sur le long terme, on ne peut affirmer si les résultats fixés sont entièrement atteints car il est important d’avoir le recul nécessaire notamment pour voir si le service fonctionne bien et si les amortissements sont dégagés sur la durée. On peut déjà relever cependant qu’une importante dynamique de changement a été engagée aussi bien au niveau de l’AUSEPA que du CVD. Les formations ont permis à chacun de mieux connaitre son rôle et d’être plus impliqué dans la vie communautaire notamment et dans les différentes associations (CVD et AUSEPA). Une dynamique positive est engagée avec l’implication grandissante des jeunes (création d’un bureau de la jeunesse), 6 nouveaux emplois au sein de l’AUSEPA, l’augmentation du prix de l’eau acceptée par tous et payé par la population pour le fonctionnement du service, etc.

L’organisation ODEAH est toujours à œuvre pour assurer le suivi et accompagnement des l’AUSEPA et du CVD dans leur fonctionnement en vue de garantir une parfaite capitalisation des activités de renforcement de capacité et de formation.

Pour la sensibilisation de la population, c’est ODEAH qui s’en est également chargée.

Les différents thèmes abordés ont été la citoyenneté et le développement local, la pratique de l’hygiène, la conservation de l’eau potable, l’importance de l’amortissement des infrastructures d’eau et d’assainissement et la décentralisation dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Afin d’analyser les résultats atteints, il est nécessaire de voir sur le long terme si les pratiques de la population liées à l’eau et à l’assainissement ont changé.

Cependant, on peut déjà constater qu’une évolution dans les pratiques liées à la défécation à l’air libre, à l’eau et aussi dans le paiement du service. ODEAH a utilisé le maximum de canaux de sensibilisation différents pour toucher l’ensemble des 4 000 habitants : rassemblement sur la place publique de la chefferie, intervention le vendredi aux mosquées et le dimanche aux églises catholiques et évangéliques, intervention à l’assemblée générale des jeunes, message sur les haut-parleurs du village, etc.

On peut soulever plusieurs éléments favorables montrant l’atteinte des résultats.

Premièrement, les latrines sont utilisées par la grande majorité de la population selon l’AUSEPA, les agents d’entretiens et le CVD qui observent au quotidien les pratiques montrant que les habitants privilégient les latrines plutôt que la défécation à l’air libre. Le village est dans une dynamique importante de changement des pratiques culturelles ancrées profondément. Les premiers résultats visibles à court terme sont encourageants pour éradiquer la défécation à l’air libre et pour l’application de bonnes pratiques d’hygiène.

Deuxièmement, les comptes de l’AUSEPA montrent depuis juillet, date d’ouverture des latrines et d’augmentation du prix de l’eau pour financer ce nouveau service, que la population a intégré la notion de payer le service car malgré l’augmentation du prix de l’eau, la population a continué à payer. Les sensibilisations ont permis de faire comprendre à la population le fonctionnement du service c’est à dire que payer l’eau est nécessaire pour entretenir et gérer le nouveau service des latrines.

Concernant les pratiques d’hygiène liées à l’eau, on remarque que les habitants ont de meilleures pratiques concernant le lavage des mains notamment par le biais de  la forte implication et motivation des femmes du village, sur qui reposent la corvée de l’eau. Elles sont venues volontairement à certaines séances concernant les gestes d’hygiènes basiques, l’apprentissage pour produire ces propres produits d’entretiens, etc. Ces nouvelles compétences permettent d’apporter un changement progressif auprès de l’ensemble des 4 000 habitants. En effet, les femmes sont centrales dans le domaine de l’eau et de l’hygiène. Leur forte implication permet de montrer l’exemple, elles sont vecteurs de transmission et peuvent transmettre leurs nouveaux savoirs à d’autres.

Les fontainières ont également été sensibilisées à l’hygiène et à la gestion de leurs bornes fontaines ce qui représente encore un autre canal de diffusion des bonnes pratiques auprès de l’ensemble de la communauté.

Certains résultats actuels démontrent une meilleure compréhension des habitants de leur rôle en tant que citoyen. En effet, une meilleure implication de la population dans la vie communautaire est à relever notamment chez les jeunes qui ont créé un bureau de la jeunesse pour prendre part au projet de développement du village. De plus, le CVD est mieux accepté et respecté ainsi que l’AUSEPA car la population a mieux compris leur rôle et notamment dans le domaine de la gouvernance locale de l’eau et de l’assainissement.

Enfin, Les Secouristes Agents de Santé Communautaire qui ont vu leurs compétences en eau et assainissement se renforcer, ont sensibilisé la population aux côtés d’ODEAH légitimant d’autant plus ces sensibilisations pour la population. Ils sont de bons référents et relais pour continuer au quotidien la sensibilisation.

Cependant, il faut noter une certaine difficulté concernant les enfants. Les pratiques sont plus difficiles à acquérir notamment concernant l’eau pour se laver les mains à la sortie des latrines qui est gaspillée. De plus, certains particuliers ayant des branchements privés n’ont toujours pas régularisé leur situation montrant une compréhension partielle parmi les 4 000 habitants concernant la nécessité de payer le service de l’eau.

Projet à Anié

Un projet d’eau et d’assainissement est en cours d’exécution dans la ville d’Ainé. Il met en place les volets suivants:

•  Un volet eau potable consistant en l’extension du réseau d’adduction d’eau potable dans cinq quartiers et au renforcement de la disponibilité de la ressource en eau via une amélioration du système de pompage. Les quartiers bénéficiaires sont ceux de Boulali, Adelie Come, Kpassa Cope, Babame et Tchabarou. Un sixième quartier, Zongo, est pris en charge par la TdE.

•  Un volet renforcement des capacités des acteurs locaux avec des formations sur la gestion des services d’eau et d’assainissement, ainsi que sur la bonne gouvernance locale. Les acteurs locaux seront aussi formés sur leur rôle et leur implication dans les services d’eau et d’assainissement, en particulier dans le cadre de la décentralisation. Les habitants seront également formés sur leur rôle de citoyen dans la décentralisation et notamment en matière de gouvernance locale de l’eau et de l’assainissement.

•   Un volet sanitaire et social axé sur la formation et la sensibilisation des populations et des fontainier-ères aux pratiques d’hygiène liées à l’eau et l’assainissement, le paiement du service de l’eau, les risques liés à la défécation à l’air libre, etc.

Dans le cadre de ce projet, le volet sanitaire et social dont les sensibilisations et d’accompagnement sont entrain d'être réalisés par ODEAH. Elle intervient donc dans  les sensibilisations et formations des populations et des fontainiers-ères dans le cadre du projet d’extension du réseau d’eau à Anié.

Le gala de football : cette activité a pour objectif de mobiliser au maximum la population autour du football en vue de les sensibiliser. C’est ainsi que nous avons mobilisé au total huit équipes des quartiers prise en compte par le projet. Au total, nous avons eu sept rencontres dont trois rencontres en éliminatoire et trois rencontres au final. Au cours des matchs, des messages liés à l’eau, hygiène et assainissement ainsi que la gestion des bornes fontaines ont été délivrés en trois langues dont le français, Ewé, IFE et Kotokoli. Cette activité a pris toute une journée entière. A la fin, le gala est avec la victoire finale de FC Land de Zongo.

La sensibilisation dans le marché d’Anié : durant trois jours (16 au 18 décembre 2019), le marché d’Anié a vibré aux sons des micros de l’organisation ODEAH dans le cadre du programme de sensibilisation. Cette sensibilisation a été aussi faite en trois langues dont le français, éwé et kotokoli. En effet, durant ces trois jours, la population a eu aussi à suivre des vidéos éducatives qui les avaient permis de comprendre toutes les composantes de la communication en image et en vidéo. Des prospectus qui sont distribués et les affiches qui sont accrochés expriment aussi beaucoup à tous les passants

Nous lançons donc l'appel à d'autres partenaires , Associations ayant des projets à l'international dans le domaine de l'eau et assainissement, des Agences de l'eau etc.. à nous accompagner pour permettre à d'autres communautés d'avoir accès à des infrastructures en eau et assainissement au Togo. 

Email: [email protected] 

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