A  PROPOS DE L'ORGANISATION ODEAH

L’Organisation pour le Développement Et Actions Humanitaires (ODEAH) a pour but de promouvoir le développement intégral et durable des populations vulnérables dans les communautés. C’est une association humanitaire qui œuvre pour la cause des couches vulnérables. Sa mission consiste ainsi à résoudre les problèmes sociaux des jeunes, des enfants vulnérables (enfants orphelins du VIH/SIDA, handicapés, enfants de rues, enfants victimes des maltraitances diverses et enfants rendus vulnérables par les problèmes sociopolitique), favoriser l’accès des communautés vulnérables à l’eau potable, aux soins de santé, à l’éducation et au développement des secteurs porteurs d’économie socio - communautaire dans une optique du développement durable, renforcement de la gouvernance et du développement local.

Le Centre Médico-Social Santé Solidaire (Kpalimé) et Le Centre Médico-Social Don de la vie (Lomé) sont des centres dotés des services soins médicaux, préventive, obstétricaux, de pharmacie et de laboratoire d’analyse. Nos centres ont pour vocation sociale et humanitaire dont les consultations et autres services gratuits .

Dans ce cadre l’organisation intervient dans les domaines de l’action sociale (enfance vulnérable et jeunesse en difficulté), l’éducation et la santé communautaire, l’eau potable et assainissement, l’environnement, le développement communautaire, assistance technique des groupements agricoles, les coopératives et paysans en milieu rural, la construction des bâtiments scolaires, la réhabilitation des infrastructures éducatifs, sanitaires et sociaux, la formation.

En terme de stratégie, l’organisation ODEAH s’appuie surtout sur la prévention des phénomènes considérés comme obstacles au développement, la prise en charge des enfants vulnérables (centre d’accueil et d’écoute, la ré-scolarisation, l’alphabétisation, la formation professionnelle des jeunes en difficulté),

le renforcement des familles en appuis – conseils. L’organisation favorise également les initiatives locales et intègre les bénéficiaires dans les actions. Les communautés participent à l’identification, élaboration et mise en œuvre des actions à travers des approches concertées.

Le souci de l’organisation demeure la résolution des problèmes des jeunes et enfants vulnérables, Il est important que ces enfants et jeunes renouent avec la société et reprennent l’école ou une formation professionnelle et dans la meilleure des cas qu’ils soient eux – mêmes porteurs d’un projet de vie. Ils sont alors suivis et encadrés tout le long du processus. Ainsi donc les communautés retrouvent la joie de vivre après un processus du développement communautaire avec des solutions aux problèmes de santé, de l’éducation, de l’environnement et du bien être social.

La philosophie de notre organisation consiste donc à travailler dans un milieu ouvert, dans les zones urbaines, périurbaines et dans les communautés rurales, ceci pour permettre à toutes les couches sociales de jouir de nos actions humanitaires dans leur milieu social. D’où l’impérieuse nécessité de la mise en branle et l’implication d’un réseau communautaire témoin et acteur de notre accompagnement.

ODEAH travaille aussi pour le renforcement socio-économique et technique des familles vulnérables qui rencontrent des difficultés pour la scolarisation des enfants du fait de la distance et du manque d’infrastructures en eau potable, sanitaire, écoles... Elle apporte ses soutiens aux communautés pour la construction des infrastructures socio-communautaires.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an